Déterminé à obtenir l’investiture de sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) pour l’élection présidentielle de 2025, Jean-Louis Billon continue son offensive médiatique en France, où il est en séjour.
Après Radio France internationale (RFI), il y a quelques jours, Jean-Louis Billon a été interrogé, ce jeudi 26 décembre 2024, par France 24.
Il s’est prononcé sur son ambition de briguer le poste de président de la République, comme le leader de son parti, Tidjane Thiam.
D’entrée, il a tenté de clarifier les choses. “Ce n’est pas une candidature rebelle’’, a-t-il glissé.
“C’est une candidature, qui a été annoncée depuis très longtemps, même du vivant du président Henri Konan Bédié et qui l’avait approuvé entre lui et moi’’, a-t-il poursuivi.
Jean-Louis Billon qui rêve d’être le candidat du PDCI, n’a pas attendu le décès de l’ancien président du parti Henri Konan Bédié et l’arrivée du nouveau Tidjane Thiam, pour clamer publiquement son ambition.
En septembre 2021, il avait, sans crier gare, annoncé sa candidature à ce scrutin à venir.
En interne, au PDCI, cette déclaration, jugée prématurée pour certains et irrespectueuse envers le leader charismatique pour d’autres, avait eu le don d’agacer.
Henri Konan Bédié, ayant, selon certaines sources, moyennement apprécié cette sortie.
Conscient du malaise suscité par sa déclaration, Jean Louis Billon s’en était presque excusé lors d’un tête-à-tête avec l’ancien chef de l’Etat.
Après le décès de Bédié, le nom du patron SIFCA avait été évoqué comme l’un des potentiels candidats à la présidence du PDCI.
Mais un mois avant le vote, il a annoncé son retrait de la course, expliquant ne pas être éligible.
Serge Alain Koffi